Le travail et l’excellence des artisans Chanel sont mis à l’honneur lors du défilé métier d’art 2022
Le défilé Chanel métier d’art 2022 révèle sa collection au sein d’un espace unique
Depuis 2002, Chanel, au cours d’un défilé annuel, met en valeur le savoir-faire de ses artisans.
Cette année, ce mardi 7 décembre 2021, il s’est déroulé dans un nouvel espace servant à rassembler les onze maisons d’art du groupe Chanel, cet espace imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti se nomme :
“Le 19M”.
Le 19M ? Symbole de l’excellence Chanel
Pourquoi “Le 19M” ? 19 est le chiffre fétiche de sa fondatrice Coco Chanel et le “M” renvoie aux termes : Mode, Métiers, Manufactures.
Une philosophie parfaire pour le défilé métier et mettre en avant l’excellence Chanel.
Au sein de ce bâtiment de 25 000m², le défilé Chanel métier d’art a eu lieu au rez-de-chaussée dans une grande salle blanche et lumineuse bétonnée. Entre pureté et modernité industrielle qui peuvent rappeler les plus grands ateliers de notre époque.
Des artisans
Cette espace a été le terrain de jeu de la directrice artistique Virginie Viard qui a mis en valeurs les travaux des brodeurs Lesage et Atelier Montex, de l’orfèvre Goossens, du chapelier Maison Michel, du plumassier Lemarié, ou encore du plisseur Lognon, et du bottier Massaro. C’est l’occasion de profiter d’un coup de projecteur amplement mérité. Ses têtes, qui font l’excellence Chanel.
Voyons ensemble quelques exemples des 59 styles ayant défilé.
Neuf looks de la collection Chanel métier d’art 2022

Couleur terre de la combinaison seconde peau. Chanel y met son identité en jouant sur la dualité entre la couleur sable et la cape noir et épaisse rugueuse, accentué par les bijoux argenté.



Robe noir transparente / Look immaculé blanc / Combinaison à paillette
Une simplicité qui se suffit à elle-même. Quasiment ultime.
L’excellence Chanel
Pour conclure à propos de Chanel à son défilé métier d’art 2022.
La collection est une démonstration de maîtrise diverses. Chanel à travers l’excellence de ses artisans durant le défilé métier d’art 2022 s’approprie des codes actuelles tout en gardant son identité.
Son identité donc sa force se trouvent dans les détails : les chaussures, la forme des bijoux, la coupe des vêtements… Quand ce sont ce genre de choses qui font la différence et qu’on prend le temps de les apprécier, c’est là que l’on aime le travail à la fois brut et extrêmement raffiné des artisans.
Voir plus de détails sur le site : https://www.chanel.com/fr/mode/collection/metiers-art-2021-22/