Véritable rendez vous annuel de l’aristocratie Britannique, les courses hippiques d’Ascot, plus prestigieux rendez vous sportif d’Angleterre, sont l’occasion pour les Anglais les plus aisés de participer à 5 jours où les usages et coutumes sont aussi importants que le sport en lui même. Cette année, les courses se sont déroulées du 13 au 20 juin 2015.
Ces courses ont en effet un code vestimentaire très strict. On y va pour voir, mais surtout pour être vu. Leur renommée n’étant plus à faire car la reine en personne ouvre chaque début de journée, elles drainent des visiteurs du monde entier désireux de prendre part à des festivités inscrites au plus profond du folklore Anglais, semblant tout droit sorties du 18ème siècle.
Trois enceintes viennent accueillir des courses, la plus prestigieuse étant l’enceinte royale. C’est dans cette dernière que le dress code est le plus strict. Si les femmes doivent obligatoirement porter un chapeau et une robe « au dessous du genoux », les hommes eux doivent être habillés de queues de pie et autres hauts de forme. Tout y est délicieusement British et semble sorti tout droit d’un autre temps. Si l’élégance à l’anglaise a toujours fait débat notamment de part son extravagance, allez donc faire un tour à Ascot. Les français n’ont qu’à bien se tenir.
Découvrez en images les tenues les plus élégantes et extravagantes de la dernière course :