Sélectionner une page

MONTAIGNE STYLE

Journal | Actualités | Le métier de Personal Shopper : Mode d’emploi

Le métier de Personal Shopper : Mode d’emploi

Ecrit par Thomas Leruez

Concrètement, quelles sont les caractéristiques du métier de Personal Shopper ? 

Personal Shopper c’est plus qu’un métier, mais un art de vivre. Pour un Personal Shopper la mode ne s’arrête jamais, les saisons se succèdent, les années passent et les collections évoluent. 

Le métier de Personal Shopper luxe ne cesse de se développer, et depuis 2021 de plus en plus sur internet. La profession de Personal Shopper évoluent dans les plus grandes capitales du monde, mais bien évidemment le métier prend tout son sens à Paris, capitale de la mode et du luxe.

En connexion avec la fashion sphère, le Personal Shopper arrive à reconnaitre les gouts de ses clients afin de les conseiller au mieux et mettre en valeur leur silhouette. Grâce à des techniques du métier de conseiller en image, un Personal Shopper développe des connaissances sur les indispensables d’une garde-robe, les marques de luxe, les créateurs et les dernières tendances. Un Personal Shopper sait identifier un style qui s’adapte à un profil client.

Outre ces conseils vestimentaires essentiels dont les plus grandes célébrités ou clients fortunés ne peuvent plus se passer, le métier de Personal Shopper luxe, c’est démocratisé au sein des magasins en France. Un allié vestimentaire donc, sur lequel un client fait appel pour élaborer des tenues, crée différents looks et organiser un parcours shopping adapté en toutes circonstances.

Quel est le rôle d’un Personal Shopper ?

Le Personal Shopper est de ce fait un professionnel de la mode, un coach en style qui à un rôle de conseiller afin de guider des clients pour faire les bons achats. Le rôle d’un Personal Shopper  en plus des conseils morphologiques, l’idée est d’apprendre à des clients à faire un shopping optimal, pour ne pas acheter à tout-va des pièces qui resteront au fond d’un dressing. Après une expérience shopping, le client a appris des méthodes de shopping et d’achats ciblées.

Comment devenir Personal Shopper ?

Vous aimez la mode, les défilés, vous scrutez les nouveautés, ce que portent les personnalités famous et que le bon goût vous caractérise ? Devenir Personal Shopper est peut-être fait pour vous ?

Si vous vous sentez l’âme d’un styliste, avez envie de créer des expériences shopping dont ils se souviendront longtemps et avait envie d’aider des personnes à se mettre en valeur. 

Il y plusieurs formations pour devenir Personal Shopper. Montaigne Style qui est une Agence de personal shopping spécialisé dans le luxe, a élaboré une formation qui est dispensée au sein du légendaire triangle d’or parisien. Une formation Personal Shopper encadrée par des professionnels dont la réputation n’est plus à prouver. Entre cours théoriques et pratiques, vous apprenez la colorimétrie, les aspects et codes « business » du métier de Personal Shopper ou encore, à appliquer les méthodes du conseil en image.

Une formation Personal Shopper actualisées en 2022 qui a lieu quelques fois par an. Vous pouvez vous informer gratuitement en ligne.

Et quelles sont les qualités pour faire le métier de Personal Shopper ?

Comment savoir si ce métier de Personal Shopper me correspond ? Quelques questions avant de commencer une formation Personal Shopper

Pour devenir Personal Shopper est important d’être passionné par l’univers de la mode, du style, et d’aimer le shopping.

Les qualités requises pour être un bon Personal Shopper sont la patience, l’optimisme, l’organisation et l’empathie. La maîtrise d’une langue étrangère est également un atout. L’anglais est utilisé pour communiquer avec de nombreux clients internationaux et le français est l’outil quotidien dans le métier de Personal Shopper

Avoir le sens de l’esthétisme est aussi une qualité qui fera de vous un excellent Personal Shopper pour ce métier, car vous devez pouvoir faire ressortir la beauté de votre client et lui offrir une allure adaptée. Si vous vous retrouvez dans cet article une formation Personal Shopper vous aidera à développer vos talents pour la mode 

La formation Personal Shopper aide à développer la capacité d’écoute afin de conseiller le client avec bienveillance et de lui permettre de renforcer sa confiance en lui.

Par exemple, la formation Personal Shopper de L’académie Montaigne Style, vous apprend à optimiser et à valoriser l’image de votre client, de détecter des tendances vestimentaires, d’analyser les vêtements des marques de luxe et de réaliser des sélections shopping personnalisées.

Pour aller plus loin 

  • Personal Shopper: carrière et débouchés
  • Quel est le salaire d’un Personal Shopper ?

Restez connectez

Continuez à lire

PLUS D’ARTICLES

À Propos de Thomas Leruez

À Propos de Thomas Leruez

Par We Are Citizens Personal shopper haut de gamme, Thomas Leruez évolue depuis près de 15 ans dans l’industrie du luxe. Il débute sa carrière au...

Prenez contact
Avec nous

Respect de votre vie privée