l'art du diadème Maison Chaumet+l'art du diadème Maison Chaumet
Mode

Style Les plus belles parures de bijoux sont souvent tricolores

février 14, 2018 by Claire Michel

Parmi les joailliers les plus connus de la planète, bon nombre d’entre eux sont français et font la réputation à l’international d’un savoir-faire connu et reconnu qui arbore fièrement les couleurs de notre drapeau tricolore.

 

Bijoux de la royauté, parures des festivals et des plus grandes cérémonies au monde, les joailliers français font parti de cette élite d’orfèvres qui font briller les yeux du monde entier de part leurs créations.

 

Chaumet, l’excellence née en plein Paris

Dès sa fondation en 1780, l’histoire de ce joaillier français va se confondre avec l’histoire de France. Il devient ainsi joaillier officiel de l’impératrice Joséphine en créant ses diadèmes. L’excellence et le savoir-faire de la Haute Joaillerie française se transmettent à la Maison Chaumet d’un chef d’atelier à un autre depuis 235 ans. Créées au cœur de la place Vendôme, les créations joaillières et horlogères reflètent ces savoir-faire d’exception et témoignent du goût parisien. C’est dans l’hôtel particulier et ses salons du XVIIIème siècle au numéro 12 de la place Vendôme, que sont réunis la boutique phare, le Studio de Création et l’atelier Haute Joaillerie, ou sont créés et imaginés les bijoux et parures qui exprimeront les sentiments de demain. Diamants et pierres précieuses, à la pureté et à l’éclat inégalés, sont ensuite sculptés en brillants, coussins, ovales, émeraudes, ou en poires, une signature de la Maison. Joailliers, sertisseurs et graveurs entrent ensuite en scène pour donner naissance aux bijoux.

 

Van Cleef et Arpels, joaillerie née d’unions

D’origines néerlandaises, Alfred Van Cleef fait ses débuts comme ouvrier dans la diamantaire de Salomon Arpels dont il va épouser la fille. Les deux hommes fondent leur propre joaillerie au début du XXème siècle Place Vendôme ou les joailliers de renom du monde entier s’installent. Rapidement, le talent d’Alfred associé au gout certain de sa femme Estelle font des miracles. Ensembles, ils ont l’idée de monter des montres sur des bracelets en cuir. Leur succès est grand et le couple vise très rapidement une clientèle haut de gamme. Pour se donner les moyens de leurs ambitions Van Cleef ouvre des bijouteries dans tous les lieux incontournables fréquentés par le beau monde.
Ainsi depuis plus d’un siècle, Van Cleef & Arpels associe un savoir-faire inégalé à des prouesses techniques et des innovations dans toutes ses créations.

 

Explorateur, pionnier et innovateur: les multiples facettes de Cartier

Fondée en 1847 par un homme du même nom, l’entreprise de joaillerie et horlogerie est basée sur l’histoire, celle des frères Cartier aventuriers du monde moderne, de la Russie à l’Inde, de l’Orient à l’Extrême-Orient . Le joaillier qui crée des parures pour les familles royales traverse les océans de la fin du XIXème siècle et s’installe à New-York et à Londres.
La Maison Cartier s’est aussi un joaillier horloger à la vision pionnière dans le métier. Celle de l’horloger qui invente, avec la montre Santos en 1904, la première montre-bracelet et avec le SIHH en 1991, un salon commercial consacré uniquement à la haute horlogerie précieuse, celle du communicant qui perçoit avant l’heure, dans l’engagement et le mécénat, une chance d’entrer dans le XXIe siècle.
Cartier confirme aujourd’hui son statut authentique et intemporel avec une vitalité prodigieuse qui relève d’une vraie stratégie d’entreprise capable de se projeter, d’innover, d’éclairer la route et ce, depuis les premiers âges du joaillier.

 

Boucheron, le plus contemporain de la Place Vendôme

Depuis sa création en 1858 et à travers chacune des personnalités qui l’ont constitué, Boucheron s’est imposé comme un joaillier novateur et visionnaire. C’est lors de la mythique exposition universelle de 1889 que Boucheron et son savoir-faire sont révélés et récompensés. C’est en « jouant » avec une plume de paon que Frédéric Boucheron et son chef d’atelier ont eu l’idée de créer le collier Point d’Interrogation : bijou libre, souple, léger, aérien. Ce bijou devient rapidement une création emblématique de la prestigieuse Maison française, ce bijou de génie a été conçu sans fermoir et muni d’un ressort caché afin de s’enrouler autour du cou, tel une plume.
En quête constante de renouveau et désireux d’innover, Boucheron est désormais reconnu comme étant le plus contemporain des joailliers parisiens depuis 160 ans.
Sa capacité d’adaptation et de renouvellement, ainsi que son sens de l’innovation uniques, font la réputation du locataire du 26 Place Vendôme.

Ainsi, pour couronner votre amour ou simplement pour vous faire plaisir, offrez-vous les conseils d’un expert de l’agence Montaigne Style Paris et découvrez les secrets de la Haute Joaillerie parisienne lors d’une expérience shopping inoubliable.

Share

  • Haute joallerieHaute joallerie
  • atelier Chaumetatelier Chaumet
  • l'art du diadème Maison Chaumetl'art du diadème Maison Chaumet
  • l'art du diadème Maison Chaumetl'art du diadème Maison Chaumet

Claire Michel

Rédactrice Mode & LifeStyle